Mobilités

Les Mobilités, une priorité

Figurant parmi les priorités du projet de territoire comme du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), les Mobilités constituent un sujet majeur pour la Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP).

En vue d'établir un diagnostic et une feuille de route pour préparer son action, la CCHCPP a mandaté l'AGURAM (Agence d'urbanisme des agglomérations de Moselle) pour réaliser 2 études importantes pour le territoire intercommunal :
  • Un Plan des Mobilités simplifié (PDMS), en cours d'élaboration, visant à structurer la stratégie et les actions en matière de mobilité ;
  • Un Schéma Directeur Cyclable (SDC), adopté en avril 2024, visant à établir la politique cyclable de la CCHCPP, tant en matière d'infrastructures et de services que de culture vélo. Il constitue en quelques sortes le volet cyclable du PDMS.
    Pour consulter le SDC, cliquez sur l'image ci-dessous :  
     

Une politique cyclable en développement

La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange peut se targuer de disposer d'une voie verte, très appréciée des habitants. Longue de 12 kilomètres, elle relie Courcelles-sur-Nied à Landonvillers (Courcelles-Chaussy). Pour l'emprunter, la Communauté de communes met à disposition 2 vélos électriques, un triporteur (vélo à 3 roues avec une plateforme pour accueillir
un fauteuil roulant) et une joëlette
.

La CCHCPP est également la seule collectivité de Moselle lauréate du 1er relevé de l'Appel à projets AVELO 3 de l'ADEME (Agence de la transition écologique). L'ADEME va donc soutenir techniquement et financièrement la politique cyclable de la Communauté de communes, et accompagner la mise en oeuvre du programme d'actions du Schéma directeur cyclable. Ce soutien porte notamment sur les études de planification des aménagements cyclables, l'expérimentation de services vélo ou encore l'animation et la communication autour de la pratique cyclable.