Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

  

Un engagement volontaire
L'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) constitue une obligation pour les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants depuis la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015. 
La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange (CCHCPP), avec ses 19 294 habitants en 2019, n'est donc pas soumise à cette obligation. Cependant, la CCHCPP s'est engagée volontairement dans l'élaboration d'un PCAET par délibération du conseil communautaire du 11 avril 2022, afin de démontrer sa volonté de répondre aux enjeux climatiques. 


L'intérêt du PCAET 
Le PCAET est un document stratégique, co-construit avec les acteurs locaux, visant    notamment à :
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre 
  • Adapter le territoire de la CCHCPP aux changements climatiques
  • Réduire la consommation d'énergie
  • Améliorer la qualité de l'air et le cadre de vie des habitants
  • Développer les énergies renouvelables

Il se compose d'un diagnostic territorial, d'une stratégie constituée d'objectifs à atteindre et d'un plan d'actions concrètes. Vous pourrez retrouver les documents relatifs à chaque étape dans l'onglet correspondant. 
Le Plan Climat est une opportunité pour le territoire, dans la mesure où il constitue une démarche en faveur du développement durable, de l'optimisation budgétaire, de l'attractivité économique ainsi que de l'amélioration de la qualité de vie des habitats de notre communauté de communes. Il concerne tous les secteurs d'activité. 
 


Une démarche participative

Le PCAET se voulant co-construit avec les acteurs locaux (citoyens, élus, associations, acteurs économiques, agriculteurs...), la CCHCPP encourage chacun à apporter ses idées, ses connaissances et ses expériences afin d'enrichir la démarche. Cela peut être sous la forme d'objectifs à atteindre, d'actions concrètes à mettre en oeuvre ou encore d'initiatives collectives ou individuelles vous semblant pertinentes. 

Pour toute suggestion, contacter Frédéric Happe, chargé de mission PCAET au sein de la Communauté de communes, par mail à l'adresse suivante : environnement@cchcpp.fr