SCoTAM

                                                                                        SCoTAM Vweb

Qu'est-ce que le SCoTAM ?


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme et de planification stratégique qui détermine l'organisation de l'espace et les grandes orientations de développement d'un territoire.
Dans la hiérarchie des normes (positionnement des différents documents règlementant l'urbanisme les uns par rapport aux autres), le SCoT est supérieur aux documents d'urbanisme locaux (plan local d'urbanisme communal PLU et intercommunal PLUi, Carte communale). C'est-à-dire que ces documents locaux doivent être compatibles avec le SCoT.
                                    
 

www.actu-environnement.com


Le Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération Messine (SCoTAM)

Le SCoTAM couvre un territoire composé de 7 intercommunalités :
Metz Métropole et les communautés de communes Haut Chemin – Pays de Pange, Houve-Pays Boulageois, du Sud Messin, Mad et Moselle, du Pays Orne Moselle et Rives de Moselle.



Le Syndicat Mixte en charge du SCoTAM réalise, ou a réalisé, plusieurs études pour différentes thématiques, notamment :
Les espaces gares : étude sur la valorisation et la (re)composition des espaces autour des gares du SCoTAM).
Les déplacements : enquête déplacements grand territoire à l'échelle du SCoTAM
La valorisation des vergers : Caractérisation des rôles écologiques des vergers et sensibilisation des acteurs à l'échelle du territoire du SCoTAM
L'eau et les milieux humides : étude préliminaire « Trame bleue » sur le territoire du SCoTAM
Le plan de paysage :
Le Plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu'il s'agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d'aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l'échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie, que sont les unités paysagères. Il permet d'appréhender l'évolution et la transformation des paysages de manière prospective, transversalement aux différentes politiques à l'oeuvre sur un territoire, et de définir le cadre de cette évolution, sous l'angle d'un projet de territoire. C'est pourquoi le Plan de paysage a vocation à être transversal et réalisé en amont des documents sectoriels d'aménagement et de planification, sur le territoire concerné. (www.ecologique-solidaire.gouv.fr)
La réalisation du plan de paysage du SCoTAM est en cours. Après une phase de diagnostic, les objectifs de qualité paysagère ont été définis et présentés.

Toutes ces études sont disponibles sur le site internet du SCoTAM : www.scotam.fr

1ère révision du SCoTAM
Le SCoTAM I est actuellement en cours de révision. Après consultation des intercommunalités membres, des partenaires institutionnels et de différents organismes pour avis, le projet sera soumis à enquête publique.
Le SCoTAM II devrait ainsi être approuvé fin 2020.