Promenades diverses

 

La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange valorise le patrimoine naturel et culturel existant sur le territoire intercommunal et contribue au développement du déplacement doux. Treize chemins de randonnée et une voie verte intercommunale permettent de sillonner le Haut Chemin - Pays de Pange.

 

Circuit des châteaux - 7,4 km

Décor de fond de vallée pour ce circuit au patrimoine naturel et historique remarquable. C'est en 1720 que fut construit l'actuel château de Pange. Il est ceinturé d'un jardin réalisé par Louis Benech. Non loin, se trouve Maizeroy, village aux façades lorraines magnifiquement restaurées. En fond de vallée, la Nied françaises et ses prairies humides forment une zone naturelle intéressante pour sa faune et sa flore. Circuit labellisé « Moselle pleine nature ».

Circuit labellisé "Moselle Pleine Nature"

 

Circuit de l'Empereur - 12,4 km

Partez sur les traces de l'Empereur Guillaume II qui, pour se rapprocher des mosellans sous l'annexion, fit construire plusieurs édifices à Courcelles-Chaussy (le château d'Urville, le temple, le Pavillon de Courcelles-Chaussy,…). Courcelles-Chaussy est propice à la flânerie le long de sa rue centrale où les façades s'alignent harmonieusement de part et d'autre du Ravenez.

Après avoir traversé la forêt que l'Empereur sillonnait lors de ses chasses, vous découvrirez le magnifique château de Landonvillers tout droit sorti d'un conte de fée et transformé par l'architecte qui restaura le Haut-Koenigsbourg.

 

Circuit du haut des oies - 15,7 km

Appelé ainsi par les géographes, le plateau lorrain vous présente son paysage typique avec ses voies de circulation rectilignes, ses étendues cultivées, quelques fermes isolées, une absence de couvert forestier et une altitude relativement élevée. ou que vous soyez sur ce circuit au nom qui évoque la toponymie locale, votre regard porte loin.

 

Circuit du Charmois - 12,8 km

Courcelles-sur-Nied, petit bourg rural dynamique et ses communes voisines ont su préserver une nature généreuse. D'agréables sentiers vous entraînent à travers les bois Carnat et des Hauts de Sorbey dans un paysage vallonné. En passant à Mécleuves, méfiez-vous des blancs bâtons, ces habitants qui, jadis, s'adonnaient à la magie noire.

 

Circuit du Mont Saint-Pierre - 10.7 km

 Cette côte située à 325 mètres d'altitude dédiée à Saint-Pierre est le point d'orgue de la balade. Elle se présente comme un magnifique belvédère où la vue à 360° est remarquable. Vous y découvrirez de majestueux arbres multiséculaires qui procurent à cet endroit toute sa sérénité, une chapelle de 1865 et son cimetière adjacent, ainsi qu'une imposante croix de Lorraine érigée en 1975 à la mémoire des combattants de la seconde guerre mondiale.

Circuit labellisé "Moselle Pleine Nature"

 

Circuit des jardins fruitiers - 8,1 km

Avec ses différents jardins thématiques et ses créations végétales, découvrez les Jardins Fruitiers de Laquenexy. Ce site fut créé en 1904 pour aider les viticulteurs à reconstruire leur vignoble suite à l'apparition du Phylloxera. Le département de la Moselle l'acquiert en 1954 pour en faire un centre d'essais horticoles, un centre d'expérimentation fruitière en 1980 et enfin en 2004 un nouvel élan lui est donné en y créant "Les jardins Fruitiers de Laquenexy".

Circuit labellisé "Moselle Pleine Nature"
 

LA voie de 60 - 9,5 km

Très agréable balade sur le tracé d'uen ancienne voie ferrée qui servait au ravitaillement des ouvrages de la ligne Maginot situés plus à l'est.

LA source charlemagne - 11,2 km

Un circuit en pleine nature, où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval, puis aurait fait construire une chapelle à l'emplacement de l'actuelle Chapelle de Rabas.


Le chêne des moines - 6,6 km

Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée ou au VTT dans la profonde forêt de Villers-Bettnach sur les traces des moines cisterciens.


LE CHemin de la reine - 13,8 km

Sur les pas de la Reine Brunehaut, régente de la Gaule au VIème siècle, qui fit remettre en état le réseau de chemins suite à la décadence de l'empire romain.

Les queulots - 9,8 km

Une courte promenade dans un site à ne pas manquer. Vous marcherez dans les pas des Queulots qui, au Moyen-Age, effarouchaient les habitants avec leurs bâtons enduits de purin.

LA fontaine a lion - 3,3 km

Depuis Servigny-lès-Sainte-Barbe, village rue typiquement lorrain, le circuit se poursuit dans un petit vallon resté sauvage où fontaine et ruisseau confèrent une atmosphère apaisante à la balade.

Le chemin des ecoliers - 3 km

Petite promenade agrémentée de panneaux sur la faune, la flore et l'histoire locale dans un cadre forestier remarquable.