La voie verte

Piste cyclable, piétonne et équestre, la Voie verte du Pays de Pange s'étend sur 12,1 km, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée
du sud du territoire intercommunal.
Elle traverse les bans communaux de Courcelles-sur-Nied, Laquenexy, Pange, Maizeroy et Courcelles-Chaussy. 
Les marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle l'empruntent sur environ 2,5 kilomètres.

Elle a été inaugurée les 10 et 11 juin 2011.

DSCF2050 Vweb DSC07217 Vweb

Ce parcours permet au visiteur de découvrir les beautés du paysage de ce secteur proche de la Nied Française et de ses prairies humides, d'entendre à la belle saison le chant du Courlis cendré et du Vanneau huppé, mais aussi des différentes espèces d'oiseaux fréquentant les abords boisés de la voie verte, ou encore d'apercevoir les Châteaux de Pange, d'Urville, et de Landonvillers.

DSCF2106 Vweb DSC07292Vweb
DSC07250 Vweb DSCF2183 Vweb

Le parcours, agrémenté de bancs et tables de pique-nique justement positionnés, offre la possibilité de réaliser des promenades de durées adaptées à chacun.
Ça et là, des panneaux dédiés à la rivière, réalisés par le syndicat de rivière, permettent aux promeneurs de s'informer sur celle-ci.
Des bornes tournantes, aux quatre facettes informatives sur les thématiques nature/patrimoine/histoire/géologie, complètent les visites des promeneurs.

D'une voie à une autre

La Voie Verte intercommunale est réalisée sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée : la ligne 13A reliant Courcelles-sur-Nied à Teterchen. Riche d'histoire, cette voie ferrée a permis le transport de voyageurs de 1873 à 1948 dont l'Empereur Guillaume II parmi les plus illustres. Elle a ensuite servi au transport de marchandises jusqu'en 1971, date à laquelle les trains ont définitivement cessé de circuler. Deux ans plus tard, la ligne était déclassée et les rails démontés.
 

ZONE 8 Vweb

Gare de Landonvillers. Source ADPFL

Un revêtement écologique

Le revêtement supérieur de la voie verte, l'ACTIV.SOL combine à la fois qualité, esthétique et respect de l'environnement. Sablé en surface et structuré en partie basse, il est parfaitement en harmonie avec le paysage. Perméable, il restitue les eaux pluviales directement dans son milieu sans collecte préalable. Ce matériau ne demande que très peu d'entretien et son bilan carbone est le plus performant à ce jour.
 
DSCF2027 Vweb  
 
Coupe revêtement voie verte Vweb
 
Bon usage de la voie verte :
DSC07222 Vweb 2011 0103vertevoieavril20110084 Vweb 2011 0103vertevoieavril20110161 Vweb

 

Sur les voies vertes, les utilisateurs n'ont pas tous les mêmes attentes ni les mêmes vitesses de déplacement. Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons-nous pour partager cet espace en bonne intelligence.

Voici 10 règles simples pour garantir la convivialité des voies vertes :
  1. Tenez-vous sur la droite de la voie.
  2. Gardez une distance de sécurité, ralentissez et avertissez de votre venue.
  3. En groupe, ne prenez pas toute la largeur de la piste.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie mais sur un espace dégagé.
  5. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Tenez vos chiens en laisse, évitez de barrer le passage.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l'allure imposée.
  9. Laissez la place aux véhicules autorisés (service, secours, entretien, riverains).
  10. Respectez la tranquillité des pêcheurs.
DSCF2131 Vweb

 

 

 
Le Géocaching
 
De nombreuses activités ont lieu sur la voie verte mais l'une d'entre elles - moins conventionnelle que le vélo, la marche ou le roller - prend de l'ampleur, c'est le géocaching. Ce jeu gratuit ou activité ludique en extérieur consiste à trouver des « caches » placées par d'autres joueurs – inscrits préalablement sur le site officiel - nommés les « géocacheurs ». Ces caches correspondent à des boîtes contenant des objets (sans réelles valeurs) accompagnés d'un carnet sur lequel un joueur inscrit son passage. Pour trouver ces « caches » munissez-vous d'un GPS et une fois trouvé, n'oubliez pas de replacer l'objet dans sa cache.
 
Le géocaching constitue un réel intérêt, mêlant sport, réflexion et aspect culturel selon les lieux de la recherche. Cette activité saura combler de nombreux promeneurs dans un cadre naturel où le respect de l'environnement et de la propriété privée en sont les règles.
 
A noter, les caches ne doivent pas être enterrées, ne doivent pas être placées à moins de 150 m d'une autre cache et ne pas contenir de nourriture.
 
Une dizaine de « caches » sont présentes sur la voie verte, alors chaussez vos baskets et bonne chasse !
 
DSCF1922 Vweb
 
Sites Internet : http://www.mides.fr/

 
 
LA VOIE VERTE, PARCOURS POUR DIFFERENTS EVENEMENTS

Journée des associations le 14 juin 2015
Promenade des délices* le 12 juin 2016, avec l'association « Le Coeur à l'Ouvrage » de Laquenexy 
Promenade des délices le 5 juin 2017, avec l'association « Le Coeur à l'Ouvrage » de Laquenexy 
Mais aussi pour les associations : Courses des Sangliers, 100 km de Mécleuves,…

* voir onglet suivant 
 
Utilisation de la voie verte par les personnes en situation de handicap
Du matériel roulant, notamment dédié au handicap*, est mis à disposition du public au siège de la CCHCPP pour se promener sur la voie verte :
  • Un triporteur et un fauteuil roulant
  • Deux vélos électriques
  • Une joëlette
Pour les particuliers et organismes d'accueil de personnes en situation de handicap, ce matériel peut être réservé par téléphone au 03 87 64 10 63 ou sur place (accueil de la CCHCPP).
Par exemple, deux personnes peuvent accompagner une personne en situation de handicap : 1 personne conduit le triporteur et 1 personne utilise un vélo électrique. Pour vous aider à préparer votre sortie, des conseils de parcours peuvent vous être proposés par la CCHCPP sur simple demande.
 


UNE VOIE VERTE ENTRE VIGY ET ANTILLY

Une voie verte a récemment été réalisée entre Vigy et Antilly, permettant ainsi une connexion par voie douce entre ces deux communes d'intercommunalités voisines, et le réseau de randonnée Haut Chemin – Pays de Pange (par le circuit « Le Chemin de la Reine » notamment).
Longeant la Route Départementale 52 par le sud, la voie est sécurisée pour la pratique piétonne, cycliste, roller,…
Cette voie verte permet par la même occasion de se raccrocher au réseau de voies vertes de la Communauté de Communes Rives de Moselle et à l'Echappée Bleue (ex-Véloroute Charles le Téméraire).