La voie verte
La voie verte s'étend sur environ 12 kilomètres. Elle traverse les bans communaux de Courcelles-sur-Nied, Laquenexy, Pange, Maizeroy et Courcelles-Chaussy. Cette voie piétonne et cyclable, emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée entre Courcelles sur Nied et Landonvillers.
Les marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle l'empruntent sur environ 2,5 kilomètres.
La voie verte est devenue un lieu touristique permettant d'admirer les beaux paysages de notre territoire. Plusieurs milliers de personnes ont déjà profité à pied, à vélo, en roller ou à cheval de cette voie piétonne et cyclable. En semaine comme le weekend nombreux sont les habitants du territoire et des environs à venir goûter la quiétude des lieux.
D'une voie à une autre
La Voie Verte intercommunale est réalisée sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée : la ligne 13A reliant Courcelles-sur-Nied à Teterchen. Riche d'histoire, cette voie ferrée a permis le transport de voyageurs de 1873 à 1948 dont l'Empereur Guillaume II parmi les plus illustres. Elle a ensuite servi au transport de marchandises jusqu'en 1971, date à laquelle les trains ont définitivement cessé de circuler. Deux ans plus tard, la ligne était déclassée et les rails démontés.

Gare de Landonvillers. Source ADPFL
Un revêtement écologique
Le revêtement supérieur de la voie verte, l'ACTIV.SOL combine à la fois qualité, esthétique et respect de l'environnement. Sablé en surface et structuré en partie basse, il est parfaitement en harmonie avec le paysage. Perméable, il restitue les eaux pluviales directement dans son milieu sans collecte préalable. Ce matériau ne demande que très peu d'entretien et son bilan carbone est le plus performant à ce jour.
Bon usage de la voie verte :
Sur les voies vertes, les utilisateurs n'ont pas tous les mêmes attentes ni les mêmes vitesses de déplacement. Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons-nous pour partager cet espace en bonne intelligence.
Voici 10 règles simples pour garantir la convivialité des voies vertes :
-
Tenez-vous sur la droite de la voie.
-
Gardez une distance de sécurité, ralentissez et avertissez de votre venue.
-
En groupe, ne prenez pas toute la largeur de la piste.
-
Ne stationnez pas au milieu de la voie mais sur un espace dégagé.
-
Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements.
-
Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
-
Tenez vos chiens en laisse, évitez de barrer le passage.
-
Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l'allure imposée.
-
Laissez la place aux véhicules autorisés (service, secours, entretien, riverains).
-
Respectez la tranquillité des pêcheurs.
Le Géocaching
De nombreuses activités ont lieu sur la voie verte mais l'une d'entre elles - moins conventionnelle que le vélo, la marche ou le roller - prend de l'ampleur, c'est le géocaching. Ce jeu gratuit ou activité ludique en extérieur consiste à trouver des « caches » placées par d'autres joueurs – inscrits préalablement sur le site officiel - nommés les « géocacheurs ». Ces caches correspondent à des boîtes contenant des objets (sans réelles valeurs) accompagnés d'un carnet sur lequel un joueur inscrit son passage. Pour trouver ces « caches » munissez-vous d'un GPS et une fois trouvé, n'oubliez pas de replacer l'objet dans sa cache.
Le géocaching constitue un réel intérêt, mêlant sport, réflexion et aspect culturel selon les lieux de la recherche. Cette activité saura combler de nombreux promeneurs dans un cadre naturel où le respect de l'environnement et de la propriété privée en sont les règles.
A noter, les caches ne doivent pas être enterrées, ne doivent pas être placées à moins de 150 m d'une autre cache et ne pas contenir de nourriture.
Une dizaine de « caches » sont présentes sur la voie verte, alors chaussez vos baskets et bonne chasse !