Le petit patrimoine

CLUB DE L'Est du vehicule militaire (C.E.M.V)
Espace Gare de Vigy



Au-delà de l'entrretien et la restauration de véhicules tels que Jeep, Dodg, GMC, véhicules blindés, le club C.E.M.V s'attache au devoir de mémoire. Il se distingue par sa participation à des manifestations à caractère historique au niveau local et régional


Orgue de l'Eglise Saint Rémi
 à Courcelles-Chaussy

 orguesstremy



chemin de fer historique de la vallee de la canner
Espace Gare de Vigy


L'association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire, association à but non lucratif, préserve et fait circuler depuis 1985 du matériel histrorique sur la ligne de chemin de fer de Vigy à Hombourg-Budange. En plus de la présentation au public de matériels férroviaires historiques préservés ainsi que des modèles réduits à l'échelle 1/87ème. Des circulations de véritables "trains d'antan" sont organisées tous les dimanches et jours féries du 1er mai au premier week-end d'octobre et sur réservation pour les groupes désirant un voyage à la demande.


ferme de beville 
à Glatigny


Ferme fortifiée  du XIIIème siècle à deux pas du village de Glatigny, ce lieu est chargé d'histoire depuis 1251. Sa cour intérieure possède une répolique d'un jardin médiéval de plantes aromatiques inscrit dans le circuit des "Jardins en Lorraine". Un verger d'arbres fruitiers de variétés anciennes, un four à pain de l'an 1400 et un potager de légumes oubliés xcomplétent l'endroit.



Musée d'icônes anciennes
château de Landonvillers

Landonvillers muse dicnes


Le cimetière du Choléra
à Servigny-lès-Raville




 
En 1866, l'épidémie de choléra sera terrible à Servigny-lès-Raville (en cinq semaines, on enregistre 73 décès). Des lieux de sépultures sont créés à l'extérieur des zones habitées afin d'inhumer les habitants décédés du choléra. A Servigny, le choix s'est porté à l'emplacement de l'ancienne église. Ce cimetière a été restauré par la municipalité et des bénévoles dans les années 1990.


domaine d'aubigny
à Coincy


Château, avec cour et dépendances adjacentes, ainsi que le jardin, avec leurs murs de clôture et portails
de nombreux monuments évoquant les évènements de 1870 :
- 13e Régiment d'Infanterie de Wesphalie
7e bataillon des Chasseurs de Wesphalie
- 15e et 55e Régiment d'Infanterie du 45e Régiment d'Infanterie de Prusse


Retonfey :




Monument du 1er Corps d'Armée allemand. Tombe Ernest Auricaste de Lazarque