Le projet de territoire

 

Des actions pour les communes et leurs habitants


En près d'une décennie, les deux Communautés de Communes du Haut-Chemin et du Pays de Pange ont mené de nombreuses actions au service de la population en matière de développement économique, d'aide aux communes, de protection de l'environnement et d'évolution sociale.

 

Aménager pour valoriser le territoire

Le territoire de la Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange compte près de 600 établissements et plusieurs milliers de salariés. Les services et les commerces représentent l'essentiel de l'activité du territoire. Sa position géographique particulièrement intéressante séduit les investisseurs. La CCHCPP aménage et équipe actuellement des zones d'activités pour attirer les employeurs.
 

  • Zone d'activités de Ogy-Montoy-Flanville / Coincy

 La Communauté de communes  a pris en charge le projet et l'ensemble des travaux de restructuration de la zone économique de "La Planchette" et de son extension sur 17 hectares. La création d'un giratoire permet de fluidifier et de sécuriser le trafic routier dans ce secteur (plus de 12 000 véhicules/jour). Il a aussi favorisé l'accueil de nouvelles entreprises et notamment la plateforme logistique Lidl qui s'étend sur 40 000 m2. Cette zone est une véritable porte d'entrée valorisante sur le territoire Haut Chemin - Pays de Pange. Des terrains à bâtir sont disponibles dans l'extension située à l'rrière de la zone.


 

  • Zone artisanale St Jean de Courcelles-Chaussy

La viabilisation du terrain de 5 hectares est désormais terminée (voie de desserte et pose de réseaux). Plusieurs parcelles ont déjà été vendues, la partie restante est à la disposition des entreprises et des artisans désireux de s'y installer. Cette zone est particulièrement adaptée aux activités dites de proximité.
 

  •  Zone artisanale d'Avancy

Cette zone de 8 500 m2 propose des terrains viabilisés à bâtir sur l'avant de la zone, à proximité de la route départementale.

D'autres zones d'activités (Coincy, Retonfey) sont à venir.


 

Valoriser les produits Locaux


La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange a initié une démarche favorisant la mise en valeur des produits locaux et le développement des circuits courts (Préservation de la ressource, équilibre alimentaire, mode de vie, qualité de vie…)
 

Accéder au Très Haut Débit

La CCHCPP, via Moselle Fibre, va permettre à tous les foyers du territoire d'être reliés au réseau fibré pour recevoir l'internet à très haut débit. Un atout majeur tant pour les professionnels que pour les familles de la Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange.

 

Accompagner la petite enfance

La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange permet à tous de s'épanouir sur son territoire.

Elle facilite les solutions de garde de la petite enfance notamment grâce aux actions de son Relais Parents Assistants Maternels (RPAM), installé à Avancy. L'intercommunalité  soutient les associations socio-éducatives locales dans leurs initiatives et valorise celles qui s'occupent du troisième âge.

Aider les communes 

La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange gère l'ensemble des eaux usées et pluviales des 28 communes du territoire, via des dispositifs d'assainissement collectifs (stations d'épuration ou lagunes) ou individuels (fosses septiques). Toutes les communes ont désormais mis à disposition de l'intercommunalité les biens matériels nécessaires à la réalisation de cette mission. Un service central dédié est  l'interlocuteur unique de tous les habitants pour tout problème d'évacuation des eaux usées sur le domaine public.

La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange met à la disposition des mairies un service d'instruction des demandes d'urbanisme (permis de construire, certificats d'urbanisme, etc…). De même, un service intercommunal mutualise la gestion des  paies pour les communes qui le souhaitent.

La GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et d'autres compétences renforcent ses mission pour soulager les communes qui ont ces services en charge.

 

Mutualiser les services

 

La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange a aussi initié un vaste chantier de mutualisation pour permettre aux 28 communes du territoire de profiter de matériels et de services auxquels elles auraient eu du mal à accéder individuellement : ramassage et traitement des ordures ménagères, nettoyage des avaloirs, entretien des stations d'épuration, entretien d'espaces verts…

Du matériel professionnel est mis à la disposition des communes (broyeur de branches, nettoyeur de graffitis, tentes et matériel pour fêtes locales…) et même l'achat de fournitures, marchandises et des prestations de service sont mutualisées  comme le balayage des rues et l'entretien des réseaux d'éclairage.