Les gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent

La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange s'associe à l'Association Française des Premiers Répondants (AFPR) pour recruter et former deux volontaires dans chaque commune du territoire. Cette association mosellane a pour objectif d'augmenter le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque. L' AFPR a créé une application pour alerter les Premiers Répondants à proximité d'un arrêt cardiaque. Au-delà de 5 minutes sans intervention, les séquelles lors d'un arrêt cardiaque sont irréversibles.

Le réseau des Premiers Répondants se trouvant à proximité de la victime, il pourra intervenir rapidement en attendant les secours. Ainsi, les chances de survie sans séquelles seront augmentées. Pour pouvoir faire partie des Premiers Répondants, il faut bien sûr être formé aux premiers gestes de secours.

La communauté de communes va prendre en charge financièrement l'organisation de formations dans ses locaux à Pange. Cette initiative permettra de créer un maillage de personnes formées sur le territoire.


Les personnes intéressées par cette démarche peuvent s'inscrire au 03 87 64 39 04.
Retour à la liste